Bienvenue > Géographie

Située à l'extrême nord du département de l'Ain, Dortan est aussi la commune la plus septentrionale de l'arrondissement de Nantua. Elle est séparée du Jura par la Bienne sur 7 km et par l'Ain sur 4 km.Vue sur Coiselet

Le village est arrosé par la Bienne, le Merdançon, le Merloz et les eaux de la source du château.

La superficie totale de la commune représente 1 811 ha. Sont inclus les 6 hameaux : Uffel, Vouais, Bonaz, Emondeau, Sénissiat et Maissiat, ainsi que les habitations isolées (fermes et granges).

Dortan bénéficie d'une bonne situation géographique puisqu'elle se trouve sur la RD 436 venant de Bourg et allant à St-Claude. Elle est également un point stratégique pour tous les loisirs et le tourisme : les stations de ski ne sont qu'à 1 h 30 de route, les plages sur la rivière d'Ain sont à 20 minutes et il ne faut qu'1 h pour être à Genève et 1 h 30 pour être à Lyon. Depuis 1996, Dortan fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura.

La commune a également rejoint la Communauté de Communes d'Oyonnax depuis le 1er janvier 2003, devenue depuis le 1er janvier 2014 la Communauté de Communes Haut Bugey.

 


Agrandir le plan

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu